BRIDGE, PROTHÈSE AMOVIBLE, IMPLANT
Lorsqu’une ou plusieurs dents sont absentes, il est nécessaire de les remplacer afin d’éviter les problèmes de migrations et d’égressions dentaires mais aussi de surcharger les dents restantes.
Bridge fixe, prothèse amovible ou implant sont des solutions à adapter à chaque situation !
Bridge ou pont dentaire
Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents voisines. Les dents soutien sont appelés piliers, les dents à remplacer sont des inter de bridge.
La prothèse, réalisée au laboratoire grâce à une empreinte en bouche, est scellée ou collée aux dents adjacentes. Le bridge peut être réalisé en métal, en céramo-métal ou tout en céramique suivant les indications. Cette solution est indiquée lorsque les dents adjacentes sont déjà délabrées (pour ne pas mutiler des dents saines).
Il faut veiller à une maintenance soigneuse au quotidien pour éviter l’accumulation de plaque dentaire sous les soins prothétiques.
La prothèse amovible
Une prothèse amovible est une prothèse qui n’est pas fixe. Une prothèse amovible doit être retirée après chaque repas pour être nettoyée afin d’éviter une accumulation de plaque dentaire et une inflammation de la muqueuse.
Pour remplacer une ou plusieurs dents, on parle de prothèse partielle. La prothèse est alors réalisée avec une base métallique sur laquelle les dents sont fixées avec de la résine. Elle est maintenue à l’aide de crochets ou de systèmes de rétention spécifiques.
Pour remplacer toutes les dents, on parle de prothèse complète amovible (communément appelée « dentier »). La prothèse sera maintenue par un phénomène de ventouse de la prothèse sur la muqueuse grâce à la salive.
La prothèse amovible (partielle ou complète) est une solution de remplacement des dents à moindre frais mais qui peut créer de l’inconfort en raison du volume de la prothèse ou de l’instabilité lorsque la rétention n’est pas suffisante.
Dans le cas où la prothèse manquerait de stabilité, une stabilisation sur implants sera proposée. C’est une situation très fréquente à la mandibule, où la présence de la langue et une surface de muqueuse d’appui réduites expliquent le peu de tenues des prothèses complètes.
Implant
Un implant est assimilable à une racine artificielle. Il se présente comme une vis chirurgicale en titane pur qui est placée dans l’os de la mâchoire. L’implant servira de support pour remplacer une ou plusieurs dents.
Pour plus d’informations sur les possibilités de prothèses sur implants c’est par ici.