ÉCLAIRCISSEMENT DENTAIRE
L’éclaircissement des dents, communément appelé « Le blanchiment dentaire » est un procédé qui permet d’éclaircir les dents en utilisant un gel de (peroxyde de carbamide ou de peroxyde d’hydrogène). Ces gels mis en contact prolongé avec une dent agissent sur les pigments qui se sont formés avec les années.
L’éclaircissement des dents est réalisé en 1 heure par un traitement au fauteuil dentaire, ou en ambulatoire (à domicile) via des gouttières fabriquées sur mesure. Il est possible de répéter le geste en fonction de l’éclaircissement souhaité et de la teinte de départ. Le traitement est indolore et sans danger, mais nécessite un bilan bucco-dentaire préalable. Si l’indication est posée, les résultats sont souvent immédiats.
Questions fréquentes
Le traitement est-il efficace et durable ?
Oui. C’est une méthode éprouvée. Tout ce qui fait la beauté naturelle d’une dent est préservé. Selon les habitudes de vie de chacun, l’effet dure de deux à cinq ans. Ensuite, un court traitement d’entretien peut-être proposé pour un résultat prolongé.
Existe-t-il des effets secondaires ou de possibles douleurs ?
Le patient peut ressentir quelques sensibilités, au niveau des dents, mais qui sont sans conséquence sur leur vitalité. Ces sensibilités s’estomperont rapidement après l’arrêt du traitement mais votre chirurgien-dentiste pourra vous prescrire, un traitement ou un dentifrice spécifique pour diminuer les gênes. Par précaution, les traitements d’éclaircissement des dents sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes et aux mineurs.
Quelles différences y a-t-il entre le traitement au fauteuil et ambulatoire (chez soi) ?
La technique au fauteuil se fait en réalité souvent en deux temps : une séance d’une heure au cabinet dentaire qui pourra être complétée, par le port de gouttières confectionnées pour finaliser le traitement à domicile pendant (en) 3 jours à raison d’une heure par jour.
La technique ambulatoire consiste à porter les gouttières de blanchiment réalisées par le chirurgien-dentiste avec du produit d’éclaircissement en quantité suffisante, toute la nuit ou 2h/jour (selon la concentration du produit utilisé) et cela pendant 2 à 3 semaines.
Combien de temps va durer le traitement de blanchiment ?
Cela dépend du patient et de ses habitudes de vie. Il est conseillé de limiter la consommation de produits tachant pendant le traitement et pour conserver durablement la teinte obtenue ( thé, café, tabac, vin tannique..).
Pouvons-nous prévoir un résultat ?
Votre dentiste pourra vous conseiller après avoir réalisé un bilan bucco-dentaire. Il identifiera la cause de la coloration de vos dents et vous proposera la technique la plus adaptée ou vous conseillera d’autres alternatives de traitement.