PREVENTION DENTAIRE POUR FEMMES ENCEINTES
les spécificités chez la femme enceinte
La gingivite
La production importante d’hormones lors de la grossesse est à l’origine d’une augmentation de la prévalence de la gingivite (de 10 à 35% selon les auteurs).
En effet, ces hormones diminuent la réponse du système immunitaire. La gingivite gravidique est une réponse exacerbée à l’irritation de la gencive par la plaque dentaire. Malgré l’apparition d’un saignement gingival, il faut garder un brossage régulier et consciencieux..
La maladie parodontale
Les femmes enceintes n’ont pas plus de risque de développer une maladie parodontale que le reste de la population.
En revanche, il est clairement établi aujourd’hui qu’une infection maternelle favorise un accouchement prématuré. Selon plusieurs auteurs, il existerait un lien entre maladie parodontale non traitée de la maman et accouchement prématuré, d’où un suivi indispensable de votre santé buccale tout au long de la grossesse.
L’épulis gravidarum
C’est également une manifestation gingivale de la grossesse. C’est une excroissance de la gencive entre les dents souvent très inflammatoire (couleur rouge) qui peut grossir très rapidement mais ne dépasse pas 2 cm.
Il se trouve préférentiellement au dessus des incisives du maxillaire supérieur. Sans traitement, cette lésion disparaît ou se transforme et persiste. Si elle gêne, elle sera éliminée chirurgicalement sous anesthésie locale soit après l’accouchement, soit au cours du deuxième trimestre de la grossesse.
Les dents
Durant le premier trimestre, nausées et vomissements contraignent les futures mamans à fragmenter, donc à augmenter les prises alimentaires et à les enrichir en sucres. Plus tard la surpression abdominale va provoquer des reflux gastro-intestinaux encourageant de nouveau cette fragmentation de l’alimentation.
Les régurgitations peuvent provoquer des érosions du coté interne des dents antérieures du maxillaire supérieur. Après un reflux ou un vomissement, il faut éviter de se brosser les dents mais plutôt faire un rinçage au bicarbonate de sodium ou à l’eau. Il est conseillé de faire de la prophylaxie dentaire individualisée pendant la grossesse pour prévenir ou contenir une maladie carieuse et donc l’apparition de caries sur les dents.
La maladie carieuse
La réduction du nombre de bactéries responsables des caries dans la bouche de la maman contribue à retarder l’acquisition de ces bactéries chez son bébé.
Or plus les enfants acquièrent jeunes ces bactéries, plus le risque de voir apparaître des caries chez eux est grand. Il faut donc éviter tous les gestes contaminateurs : contacts buccaux, succion des tétines, échange des cuillères…
L’idéal est d’emmener votre enfant au cabinet dentaire lors de son premier anniversaire pour un premier contact et des conseils.