INLAY-ONLAY, COURONNE DENTAIRE
Inlay-Onlay
Un inlay/onlay est une pièce prothétique de précision réalisée par le prothésiste dentaire. On parle d’inlay ou d’onlay en fonction de la morphologie de la pièce prothétique.
Il peut-être réalisé en différents matériaux suivant l’indication posée par le dentiste. Actuellement les matériaux cosmétiques sont privilégiés. Il peut s’agir de résine ou de céramique.
Un inlay/onlay est indiqué lorsque la perte de substance de la dent est volumineuse ou mal située pour la réalisation d’un soin direct par résine composite.
Il ne faut pas confondre l’inlay avec l’inlay-core, qui est une pièce prothétique qui reconstitue un moignon dentaire permettant de poser une couronne sur une dent dévitalisée très délabrée.
Couronne dentaire
Une couronne prothétique est une coiffe que le dentiste place sur une dent pour réparer la partie visible de la dent. Cette couronne redonne à la dent sa forme naturelle, sa taille et sa fonction. L’objectif d’une couronne est de réparer une dent fortement délabrée ou d’améliorer son esthétique lorsque la dent est disgracieuse.
Pourquoi ai-je besoin d’une couronne ?
Vous avez besoin d’une couronne si vous avez :
une perte de matière dentaire trop importante pour que la dent soit restaurée uniquement par un composite ;
une dent absente qui sera remplacée par un bridge (pont), dont les piliers seront alors des couronnes (soudées entre elles) ;
implant (racine artificielle) sur lequel sera fixé la couronne ;
unune dent fracturée dans sa partie visible ;
une dent dévitalisée. La couronne recouvrera et protégera alors les tissus restant de la dent en assurant une bonne étanchéité́ ;
une dent décolorée ou disgracieuse et que vous souhaitez améliorer votre sourire.