SOINS CONSERVATEURS
DENTAL HOME
La carie est une maladie infectieuse bactérienne qui affecte l’intégrité de la dent. Les dégâts causés dépendent du stade d’avancement de la carie.
Stade 1 – L’émail de la dent est le premier touché.
La couche d’émail étant insensible, une carie de l’émail sera asymptomatique. Elle sera diagnostiquée le plus souvent par un examen minutieux, notamment à l’aide de techniques radiologiques.
A ce stade et avec des techniques prophylactiques spécifiques et une grande rigueur dans le contrôle de la plaque dentaire et l’alimentation, la carie peut être réversible.
Stade 2 – La carie progresse dans la dentine.
La dent peut devenir sensible au chaud et au froid ou au sucré, en raison de l’innervation de la dentine. A ce stade, un traitement est nécessaire. La dent est endormie (sauf si la carie est très superficielle) et la partie cariée est retirée. Après cette première étape, la dent présente une perte de substance qui doit être reconstituée.
En fonction notamment du volume et de la situation de la perte de substance, il sera indiqué de réaliser directement un soin par résine composite, ou la réalisation d’une pièce prothétique comme un inlay/onlay, ou une couronne-réalisés avec le matériau le plus adapté à votre situation.
Les techniques modernes de dentisterie n’indiquent plus l’utilisation des amalgames au mercure.
Stade 3 – La carie atteint la pulpe de la dent (communément appelé le nerf) en lui causant des dégâts irréversibles.
La pulpe est enflammée et la dent peut devenir extrêmement douloureuse : C’est la « rage de dents.
Dans ce cas, il faudra procéder au traitement endodontique de la dent. C’est la « dévitalisation » de la dent. La perte de substance engendrée dans ce cas indiquera une reconstitution prothétique pour reconstituer votre dent de la façon la plus durable possible, si cette dent est conservable.
Stade 4 – La pulpe en souffrance s’infecte et un abcès ou une « chique » peut se former.
Dans ce cas un traitement antibiotique sera souvent indiqué avant tout traitement (endodontie et reconstitution par pièces prothétiques ou extraction de la dent).
Pour éviter les caries il est nécessaire d’adopter au quotidien des gestes de prévention simple et ce dès le plus jeune âge (même lorsqu’il n’y a que des dents de lait en bouche).
Une dent déjà soignée n’est pas à l’abri d’une nouvelle carie. C’est pourquoi il est recommandé d’assurer une surveillance régulière.